/ Formations

BTS DCEV

Design de Communication Espace et Volume

Le BTS Design de Communication Espace et Volume a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication appliqués à des volumes, à des espaces définis. Il s’agit donc de former à des métiers de designers maîtrisant la communication sur des volumes et par extension, l’aménagement d’espaces communicants. Cette formation investit les champs de l’évènementiel, tout en s’inscrivant dans les productions du Design de Communication.

Les marchés d’application sont donc très vastes, et on peut les regrouper en trois grandes catégories :

1. Volumes éphémères de communication
Le secteur de la PLV (publicité sur le lieu de vente), de la CLV (communication sur le lieu de vente) et du packaging

2. Espaces éphémères de communication
Le secteur des stands d’exposition dédiés à la communication sur les foires, salons et congrès, la scénographie commerciale et d’expositions temporaires, les espaces événementiels

3. Espaces pérennes de communication
Expositions permanentes, espace d’information, showrooms.

Le cursus se développe sur quatre semestres ; cours magistraux et ateliers sont complétés par des évènements liés à la formation et organisés par le lycée : partenariats et rencontres avec des professionnels, visites d’études, conférences, publications. Le travail personnel est important, et s’oriente sur plusieurs exigences telles que le dessin et le croquis, la culture design et l’actualité culturelle.

Le titulaire du BTS DCEV s’intègrera comme salarié dans un bureau de création ou comme travailleur indépendant dans une équipe pour participer au processus de conception et de réalisation du projet.

Il devra donc posséder les compétences professionnelles spécifiques à ces métiers mais aussi des qualités personnelles de communication, de créativité et d’ouverture. En effet, il s’agit tout autant de former un futur professionnel que de participer à la construction de sa personnalité.

La création sous-entend : une bonne capacité d’analyse, la créativité, l’esprit d’innovation, mais aussi la culture générale et artistique, l’ouverture internationale, la curiosité, la capacité d’écoute. Elle requiert en outre la connaissance des univers «produit» et des enjeux marketing et de communication, l’identification des signes et des tendances.

nombre de places à l’entrée en seconde : 2 classes de 24 élèves

durée de la formation : 2 ans

conditions d’admission : Recrutement national

• Bac STD2A ou Bac STI, MANAA et certains Bac professionnels
  • Saisie des voeux dans Admission Post Bac : www.admission-postbac.fr
  • Dossier scolaire à télécharger et à envoyer au lycée Maximilien-Vox avec la fiche pédagogique avant la date limite indiquée

Enseignements :

Enseignement Général : Culture générale et expression - Philosophie - Langue vivante étrangère 1 - Économie et gestion - Sciences physiques - Mathématiques

Enseignement Professionnel : Ateliers de conception - Ateliers périphériques (infographie et techniques graphiques de communication) - Analyse de communication - Technique de réalisation - Recherches et pratiques plastiques - Arts techniques et civilisation

orientation :

• La poursuite d’études : DSAA, licences professionnelles, écoles du Paysage, d’Architecture, des Arts Décoratifs, des Beaux-Arts, université et écoles étrangères (dont programme Erasmus)
  • Aborder la vie professionnelle dans les domaines de l’architecture d’exposition, de l’architecture intérieure, de la communication sur lieu de vente.

QUALITÉS REQUISES :

• Culture générale, Culture du Design, Culture des Arts Visuels
  • Méthode et synthèse d’analyse, Travail en équipe
  • Maîtrise technologique, Maîtrise de moyens d’expression et de communication
  • Imagination et créativité
  • Adaptation et immersion en milieu professionnel

Pour en savoir plus :

SITE NATIONALE DES ARTS APPLIQUES / BTS DCEV

Télécharger la plaquette du Lycée (pdf)