(option Création et Culture Design)
Les enseignements en classe de seconde générale et technologique sont :
-Français
-Histoire-Géographie
-Langue 1 et langue 2
-Sciences économiques et sociale
-Mathématiques
-Physique-chimie
-Science de la Vie et de la Terre
-Education physique et sportive
-Enseignement moral et civique
-Sciences numériques et technologie
-Option suivie par tous les élèves à Maximilien-Vox : Création et culture-design
A la fin de l’année de seconde, la quasi-totalité de nos élèves intègrent une classe de première STD2A (en moyenne 70 élèves sur 72).
En seconde, le programme en français est le même que dans toutes les secondes. On y ajoute l’apprentissage de la contraction de texte, pour mieux préparer les élèves au programme spécifique de première STD2A.
En première, la section STD2A a un programme spécifique, mais assez semblable de celui des sections générales. En dehors de quelques chapitres consacrés à l’étude de la langue, le travail est centré sur l’étude de textes littéraires (extraits et œuvres complètes).
L’année est rythmée par l’approche successive des quatre genres dominants : récit (principalement le roman), poésie, théâtre, littérature d’idée. Le travail à l’écrit est notamment (mais pas exclusivement) guidé par l’apprentissage des méthodes des épreuves de baccalauréat : commentaire d’un texte littéraire, contraction d’un texte argumentatif, essai.
La spécialité de STD2A permet de solliciter les compétences et le goût des élèves pour les arts dans le cadre de l’étude littéraire.
Les classes de seconde bénéficient de quatre heures hebdomadaires (horaire plancher pour les secondes générales), plus une heure d’accompagnement personnalisé. Les classes de première ont droit à trois heures hebdomadaires (horaire plancher pour les premières de sections technologiques), plus une heure d’accompagnement personnalisé.
L’accompagnement personnalisé permet de développer des activités en groupe réduit (travaux dirigés sur l’application de méthodes ou l’étude de la langue, entraînement à l’oral, etc.).
L’évaluation se fait régulièrement à l’écrit, sur des travaux à la maison et des devoirs surveillés. L’oral est aussi évalué ponctuellement, par exemple sur des exposés ou des explications de texte.
Des épreuves de bac blanc sont organisées au cours de l’année de première, afin de préparer à l’examen final, qui se déroule en fin d’année de première (c’est cet examen final qui compte pour le français au baccalauréat). Il s’agit d’une épreuve d’oral (explication d’un texte travaillé pendant l’année, question de grammaire, entretien sur une œuvre étudiée pendant l’année), et d’une épreuve écrite (commentaire de texte, ou contraction de texte suivie d’un essai). Le coefficient est de 5 pour chaque épreuve, ce qui fait un total de 10, représentant 10 % de la note globale.
En classe de Seconde, il s’agit du programme commun à toutes les classes de 2nde générale et de 2nde technologique (comme pour les autres matières de l’enseignement général).
En 1ère et Terminale, une grande partie du programme de mathématiques est commune à toutes les filières technologiques. Des chapitres de géométrie sont traités en complément pour la filière STD2A.
En grande partie, ce programme est commun avec celui des autres filières technologiques. Il est donc adapté à la poursuite d’études dans des établissements accueillant des élèves issus des filières technologiques.
Les effectifs étant réduits à 25 élèves par classe à Maximilien-Vox (ailleurs on compte en général 35 élèves par classe en 2nde générale et technologique), un enseignement exigeant et adapté à chaque élève peut être proposé.
Les activités sont variées tant par la nature des tâches (« questions flash », exercices d’entraînement, travaux de recherche, travaux créatifs) que par les contextes proposés (internes aux mathématiques ou liés aux autres disciplines).
Des travaux en temps libre et des devoirs surveillés sont proposés régulièrement.
Le même que dans un autre lycée. 6 “ axes ” au programme sur 8 sont à étudier par an. (cf. Educscol)
5 compétences sont travaillées en classe et évaluées : Compréhensions écrite et orale, expressions écrite et orale et médiation.
Dans la mesure du possible, les cours sont orientés de façon à traiter les axes obligatoires tout en faisant le lien avec la section : par exemple, réalisation d’affiche, récit illustré…
En général, il n’y a que 3 notes par trimestre pour permettre de garder beaucoup d’heures pour s’entraîner en classe. Les notes sont en lien avec les axes étudiés et les compétences travaillées.
Vous trouverez sur le site d’Educscol le détail des épreuves du BAC.
Inscriptions du 16/01/2023 au 02/05/2023 à 15h
Le dossier peut contenir des photos des travaux réalisés par le collégien. Une légende peut indiquer le format réel. Le dossier peut contenir des photos des travaux réalisés par le collégien. Une légende peut donner une explication sur le volume, les matériaux utilisés.
Il n’y a pas d’entretien pour l’admission.
Il y a 72 places réparties en 3 classes.
Si vous êtes en mesure de justifier votre adresse à Paris, oui il peut postuler.
Non.
Non ce n’est pas valable : l’enfant doit être domicilié chez son responsable légal.
Oui c’est un problème sauf pour les élèves bilingues (Anglais-Allemand ; Anglais-Espagnol ;…). Ces derniers choisiront l’anglais en Langue Vivante1 lors de l’inscription en 2nde.
Le lycée est un établissement public, il n’y a pas de frais d’inscription. Le matériel utile est composé entre autre de feutres, peinture, papier. Le matériel spécifique (ex : linogravure) est fourni par l’établissement. Si vous avez des difficultés importantes, vous pouvez faire une demande de bourse.
Oui, sauf s’il est porteur d’un handicap l’empêchant de monter des escaliers. Il n’y a pas d’ascenseur pour accéder aux étages sur le site de la rue Madame où se trouvent les ateliers en Arts appliqués.
Pour l’admission en 2nd GT, les élèves de 3ème sont prioritaires.
Le lycée accueille environ 400 élèves. Les cours se déroulent sur deux sites (10 min de distance entre les deux sites) :
– Le site 5, rue madame (administration, ateliers, salles de sciences).
– Le site 85, boulevard Raspail (cours d’enseignement général)
Pour synthétiser, on peut dire que les arts plastiques forment des artistes, tandis que les arts appliqués forment des designers. Les premiers produisent des œuvres. Les seconds réalisent des productions ayant une fonction > communiquer / vêtir / s’asseoir pour une cible et un contexte définis… De façon très générale et pour vous aider à mieux comprendre /// L’art appliqué c’est la création tournée vers nos usages au quotidien, les créations sont produites artisanalement ou industriellement. (Design produit, design espace, design style et textile, design communication graphique, design culinaire / Métiers d’art : céramique, vitrail, menuiserie, ferronnier…). L’art plastique c’est la réalisation d’œuvres uniques (Peinture, sculpture, vidéo, performance…).
Il doit être curieux et ouvert, avoir une appétence et un intérêt pour un ou des domaines des arts appliqués : espace (architecture) / style (vêtement & accessoire) / graphisme (image et communication) / produit (objet).
Savoir dessiner n’est pas une priorité pour la commission de sélection. Le dessin constitue malgré tout un outil essentiel à la traduction d’une idée.
C’est un plus mais qui n’est pas déterminant lors du choix des élèves admis en 2GT.
La voie classique est le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) qui recouvre les différentes spécialités : espace (architecture) / style (vêtement & accessoire) / graphisme (image et communication) / produit (objet)…. Les élèves peuvent aussi choisir de poursuivre dans des écoles d’arts à concours ou encore des facultés (Lettres, Langues étrangères, Histoire et bien d’autres domaines). Après le bac, les élèves peuvent aussi se tourner vers des spécialités en arts plastiques.
Votre enfant pourra envisager de poursuivre des études an arts appliqués après son Bac.
Le lycée est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.
28h en enseignement général et 6h en création et culture design.
Il n’y a qu’une option : 6 heures d’enseignement de création et culture design obligatoires.
Le dessin demeure un outil essentiel à la communication d’un projet. Il conserve une place importante durant le parcours en STD2A. Mais sa pratique sera adaptée aux besoins de son usage : Dessin didactique, schématique… En 2nde les élèves découvrent et expérimentent les outils et moyens graphiques et plastiques. En 1ère et Terminale, ceux-ci sont utilisés dans différents cours d’arts appliqués.
Il n’y a pas de 2nde STD2A mais une seconde générale et technologique avec le même programme que dans un autre lycée. Ce qui permet à nos élèves de retourner dans un lycée général à l’issu de son année de 2nde s’ils le souhaitent. A cet enseignement commun de seconde générale et technologique s’ajoute, à Maximilien Vox, une option de 6h en création et culture design.
Inscriptions du 16/01/2023 au 02/05/2023 à 15h
Non.
Non ce n’est pas valable : l’enfant doit être domicilié chez son responsable légal.
Oui c’est un problème : le lycée n’offre que l’anglais en 1ère langues vivante.
Le lycée est un établissement public, il n’y a pas de frais d’inscription. Le matériel utile est composé entre autre de feutres, peinture, papier. Le matériel spécifique (ex : linogravure) est fourni par l’établissement. Si vous avez des difficultés importantes, vous pouvez faire une demande de bourse.
Il y a très peu de places vacantes en 1ère STD2A car la quasi-totalité des élèves de Seconde GT poursuivent dans le niveau supérieur. Parfois, 1 ou 2 places sont susceptibles d’être vacantes en juin.
Oui, sauf s’il est porteur d’un handicap l’empêchant de monter des escaliers. Il n’y a pas d’ascenseur pour accéder aux étages sur le site de la rue Madame où se trouvent les ateliers en Arts appliqués.
Le lycée accueille environ 400 élèves. Les cours se déroulent sur deux sites (10 min de distance entre les deux sites) :
– Le site 5, rue madame (administration, ateliers, salles de sciences).
– Le site 85, boulevard Raspail (cours d’enseignement général)
Pour synthétiser, on peut dire que les arts plastiques forment des artistes, tandis que les arts appliqués forment des designers. Les premiers produisent des œuvres. Les seconds réalisent des productions ayant une fonction > communiquer / vêtir / s’asseoir pour une cible et un contexte définis… De façon très générale et pour vous aider à mieux comprendre /// L’art appliqué c’est la création tournée vers nos usages au quotidien, les créations sont produites artisanalement ou industriellement. (Design produit, design espace, design style et textile, design communication graphique, design culinaire / Métiers d’art : céramique, vitrail, menuiserie, ferronnier…). L’art plastique c’est la réalisation d’œuvres uniques (Peinture, sculpture, vidéo, performance…).
Savoir dessiner n’est pas une priorité pour la commission de sélection. Le dessin constitue malgré tout un outil essentiel à la traduction d’une idée.
C’est un plus mais qui n’est pas déterminant lors du choix des élèves admis en Première STD2A.
La voie classique est le DNMADE (Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design) qui recouvre les différentes spécialités : espace (architecture) / style (vêtement & accessoire) / graphisme (image et communication) / produit (objet)…. Les élèves peuvent aussi choisir de poursuivre dans des écoles d’arts à concours ou encore des facultés (Lettres, Langues étrangères, Histoire et bien d’autres domaines). Après le bac, les élèves peuvent aussi se tourner vers des spécialités en arts plastiques.
Le lycée est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h.
En 1ère : 19h en enseignement général et 14h en design et métiers d’art.
En Te : 13h en enseignement général et 18h en design et métiers d’art
Ce formulaire vous permet de poser des questions pour lesquelles vous ne trouvez pas de réponse dans notre FAQ. Le lycée s’engage à vous répondre dans les meilleurs délais.