Option Productions Imprimées
Le Bac Pro prépare au métier d’imprimeur qui consiste à reproduire textes et images sur un support papier (journaux, livres, affiches,…). Le Bac Pro production imprimée vise à former des professionnels hautement qualifiés, conduisant des machines à système complexe pilotées à partir de pupitres informatisés (presses offset ou numérique polychrome). L’utilisation d’une machine d’impression complexe (une presse quatre couleurs par exemple), exige, vigilance, compétence et sens des responsabilités.
Imprimeur est un métier dynamique et valorisant qui développe le sens du travail en équipe. L’impression est l’une des dernières étapes de fabrication d’un document, elle est aussi la plus décisive. La formation apporte la connaissance des procédés d’impressions traditionnels (offset, héliogravure, flexographie…) mais aussi des dernières évolutions technologiques (impression numérique). Les élèves doivent connaître l’ensemble de la chaîne graphique pour être capable de dialoguer et de conseiller un client.
Au programme également, la gestion des flux numériques issus du prépresse et la finalisation de la forme imprimante. Le contrôle qualité, l’étude d’un coût de fabrication, la planification de la production sont aussi abordés.
La formation scolaire est en relation étroite avec le milieu professionnel. Les élèves sont en stage en entreprise pendant 22 semaines réparties sur les trois années de la scolarité. Les tuteurs de l’entreprise et l’équipe pédagogique du lycée accompagnent les élèves dans le développement de leurs compétences professionnelles tout au long de la formation.
Acquérir des connaissances techniques rigoureuses,
Préparer et réussir une insertion professionnelle dans le domaine des industries graphiques
Nombre de places à l’entrée en seconde : 1 classe de 18 élèves
Durée de la formation : 3 ans
CONDITIONS D’ADMISSION
Recrutement académique, réservé aux élèves habitant ou étant scolarisés à Paris
Orientation après la classe de 3e avec obligatoirement l’avis favorable du conseil de classe pour le passage en 2nde générale et technologique.
- Orientation après la classe de 3e
- Avis favorable du conseil de classe pour l’orientation en Baccalauréat Professionnel 3 ans.
- Saisie des vœux formulés par la famille au moyen d’AFFELNET par l’établissement d’origine.
- Affectation définitive prononcée par l’Inspecteur d’Académie chargé du 2nd degré.
Après le BAC PRO
Possibilité de poursuites d’études supérieures notamment préparation du BTS CIG (Communication et Industries graphiques).
Débouchés professionnels
Conducteur(trice) de machines à imprimer (rotatives, offset, héliogravure, flexographie, sérigraphie).