En seconde, le programme en français est le même que dans toutes les secondes. On y ajoute l’apprentissage de la contraction de texte, pour mieux préparer les élèves au programme spécifique de première STD2A.
En première, la section STD2A a un programme spécifique, mais assez semblable de celui des sections générales. En dehors de quelques chapitres consacrés à l’étude de la langue, le travail est centré sur l’étude de textes littéraires (extraits et œuvres complètes).
L’année est rythmée par l’approche successive des quatre genres dominants : récit (principalement le roman), poésie, théâtre, littérature d’idée. Le travail à l’écrit est notamment (mais pas exclusivement) guidé par l’apprentissage des méthodes des épreuves de baccalauréat : commentaire d’un texte littéraire, contraction d’un texte argumentatif, essai.
La spécialité de STD2A permet de solliciter les compétences et le goût des élèves pour les arts dans le cadre de l’étude littéraire.
Les classes de seconde bénéficient de quatre heures hebdomadaires (horaire plancher pour les secondes générales), plus une heure d’accompagnement personnalisé. Les classes de première ont droit à trois heures hebdomadaires (horaire plancher pour les premières de sections technologiques), plus une heure d’accompagnement personnalisé.
L’accompagnement personnalisé permet de développer des activités en groupe réduit (travaux dirigés sur l’application de méthodes ou l’étude de la langue, entraînement à l’oral, etc.).
L’évaluation se fait régulièrement à l’écrit, sur des travaux à la maison et des devoirs surveillés. L’oral est aussi évalué ponctuellement, par exemple sur des exposés ou des explications de texte.
Des épreuves de bac blanc sont organisées au cours de l’année de première, afin de préparer à l’examen final, qui se déroule en fin d’année de première (c’est cet examen final qui compte pour le français au baccalauréat). Il s’agit d’une épreuve d’oral (explication d’un texte travaillé pendant l’année, question de grammaire, entretien sur une œuvre étudiée pendant l’année), et d’une épreuve écrite (commentaire de texte, ou contraction de texte suivie d’un essai). Le coefficient est de 5 pour chaque épreuve, ce qui fait un total de 10, représentant 10 % de la note globale.