Le bâtiment, à la façade colorée de briques et de céramique, a toujours eu une vocation scolaire. L’école élémentaire créée en 1891 vécut sans histoire particulière jusqu’à la création du Cours Complémentaire Industriel qui devint en 1956 Collège Industriel du Livre.
L’école forme alors des typographes, des imprimeurs, des relieurs et des doreurs.
En 1963, un cours de dessin, créé 5 ans auparavant dans une école voisine, vient s’installer au 5 rue Madame. Puis au début des années 80, les dernières classes primaires sont transférées au 42 rue Madame et le lycée prend sa structure actuelle.
Il forme des dessinateurs maquettistes, des compositeurs, des monteurs et toujours des imprimeurs, des relieurs et des doreurs.
A partir de 1985, l’idée de le baptiser prend forme. Plusieurs noms sont proposés : Geoffroy TORY, imprimeur, grammairien, théoricien de la Lettre; CASSANDRE, affichiste, créateur de caractères; Francis THIBAUDEAU, typographe, théoricien de la Lettre; et Maximilien VOX, dessinateur, graveur, illustrateur, journaliste, auteur, historien de la Lettre et de la Typographie, publicitaire et enseignant. C’est Maximilien Vox qui l’emporte car, par sa vie, par son œuvre, par toutes les facettes de son talent, il symbolise parfaitement l’esprit du Livre et des Arts graphiques.